Sociologie de l'Entreprise

 
 Pages à revoir très substanciellement, avec une présentation plus problématisée de ces travaux
(par ex : évocation de l'article de Segrestin & Sainsaulieu 1988, débats dans socio du travail, la question de l'institution etc.)

 

 

L'équipe fonde ses recherches en entreprise sur des théories sociologiques rassemblées dans le modèle "Structure-Interactions-Culture"
(R Sainsaulieu, F. Piotet).

Les recherches sont réalisées par enquêtes qualitatives, selon un protocole méthodologique et déontologique spécifique.

 

Cadre d'analyse
Démarche d'enquête
Démarche d'intervention

 

 

 

 

 

 

Cadre d'analyse : le modèle «Structure-Interactions-Culture»

 
S

L'entreprise est analysée comme une structure formelle d'organisation et de gestion. Les règles formelles peuvent être plus ou moins adaptées aux contraintes de l'activité et cohérentes entre elles.

I

L'entreprise est vue sous l'analyse des rapports de négociation et de pouvoir entre acteurs. Son fonctionnement réel s'inscrit dans un "système d'action", structuré par les stratégies et les jeux des différents acteurs autour d'incertitudes relationnelles.

C

L'entreprise est un lieu de construction d'identités et de cultures collectives.
Celles-ci expliquent le sens que les individus placent dans leurs actions et la légitimité qu'ils accordent ou non aux choix de gestion.

En savoir plus...

 

La Sociologie de l'Entreprise permet de de recomposer la dynamique sociale des organisations à partir de 4 diagnostics successifs :

 

Diagnostic de contingence : L'organisation est-elle adaptée aux contraintes d'environnement et les situations de travail aux contraintes de production ?

• Diagnostic de système d'action et de rationalisation: L'état de l'organisation et de la contingence explique les stratégies d'acteurs. En quoi la structure de relations participe-t-elle des dysfonctionnements ou cercles vertueux constatés ? En quoi concourt-elle, à l'inverse, à produire des règles de fonctionnement plus adaptées aux contraintes d'activité ?

Diagnostic culturel : La structure des relations produit des effets culturels sur les groupes sociaux. Ces cultures sont-elles structurées ou affaiblies par le système socio-organisationnel de fonctionnement et par conséquent concourent-elles à une stabilité de la régulation sociale ?

Diagnostic de légitimation: Quel écart existe-t- il entre les choix stratégiques de gestion et les valeurs que portent les groupes sociaux ? L'entreprise se constitue-t-elle comme un système légitime ou fonctionne-t-elle sur des conflits de sens et d'incompréhension?

 

Une interprétation finale peut être formulée en termes de monde social d'entreprise : Quelle configuration sociale résulte de ces diverses dimensions ? Sur quels processus de régulation sociale repose le développement de l'entreprise ?

Ouvrages de référence :

Sociologie de l'entreprise, R. Sainsaulieu, Paris, FNSP, 1987, réédition 1997.
Méthodes pour une sociologie de l'entreprise, R. Sainsaulieu, Paris, FNSP, 1994.
Les mondes sociaux de l'entreprise, I. Francfort, F. Osty, R. Sainsaulieu, M. Uhalde, Paris, Desclée de Brouwer, 1995.

Plus d'info (bibliographie)..

 

 

 

Démarche d'enquête en entreprise

 

L'équipe RITE réalise ses recherches sociologiques selon une démarche méthodologique commune comportant des étapes, des méthodes de recueil d'informations et des conditions déontologiques précises.
La méthode est essentiellement qualitative.
 
 
 

Les quatre étapes d'une recherche en entreprise 
Les méthodes d'enquête

 

1. La conception de l'enquête

2. La réalisation de l'enquête de terrain

3. L'analyse du matériau

4. La phase de restitution

 

Une méthode privilégiée : l'entretien individuel approfondi

Des méthodes complémentaires :

- L'entretien de groupe,
- L'analyse documentaire 

Les conditions déontologiques

 

Quatre principes déontologiques sont posés comme condition à l'engagement d'une recherche :

- Volontariat

- Confidentialité des entretiens

- Anonymat

- Restitution des résultats

La démarche en détail...

 

 

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